• Après un petit café revigorant en ce matin frisquet de février, nous voilà partis pour Grenade sur l'Adour via les routes de la campagne givrée (traversée de Bascons).

    Le convoi d'une vingtaine de véhicules arrive sur la place de la Mairie, pour se garer sur le fronton spécialement réservé pour l'occasion.

    Au Petit Musée de l'Histoire Landaise, située dans l'ancienne école communale (fréquentée à l'époque par Anne-Marie LECUONA à qui les souvenirs sont remontés à la mémoire), nous attend Marina, pimpante octogénaire responsable du site. Pas moins de 1 200 objets racontent ici la vie familiale et rurale des Landes du siècle dernier ; A chaque objet, une histoire... et il est difficile d'arrêter Marina tellement il y a de chose à dire, à voir, à apprendre ; On pourrait y passer la journée mais une autre visite nous attend alors, promis, nous reviendrons une autre fois dans ce sanctuaire des traditions locales !

    Quelques kilomètres et une belle montée plus loin, nous nous trouvons à la Chapelle Notre Dame du Rugby de Larrivère Saint Savin où Marina nous explique la génèse de ce site entièrement dédié au monde de l'ovalie et nous fait également la lecture de prières de rugbymen. Dans l'annexe construite en face, des centaines de maillots, cravates, ballons s'offrent à nos yeux ...

    Pour le déjeuner, nous prenons la direction Le Vignau pour un repas bien copieux au restaurant "le Poulet Portugais" ; Au menu : sangria, assiette de charcuterie, 1/4 de poulet grillé à la portugaise accompagné de haricots verts et de pommes sautées, gâteau de Maria, café.

    Bien rassasiés et sous un soleil magnifique, nous reprenons la route vers Duhort-Bachen via Cazères sur l'Adour et son Pont Eiffel, unique dans les Landes et inscrit au titre des monuments historiques. 

    Au Château du Lau nous sommes accueillis par le couple de propriétaires (7ème génération de la même famille propriétaire de l'endroit); Après un rapide historique des lieux et des explications sur une telle construction d'inspiration flamande dans les Landes, nous visitons une salle de réception magnifique avec son imposante cheminée, ses plafonds hauts et ses briquettes.

    Nous faisons ensuite le tour du château par l'extérieur afin d'en avoir une vue d'ensemble beaucoup plus impressionnante que côté cour. Après une dernière photo de groupe et de nos voitures devant ce magnifique et imposant château, il est temps de se dire au revoir et de repartir chacun dans sa direction.

    Un grand merci aux 36 participants de cette première sortie de l'année.

    Le diaporama est ICI.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • En ce matin frileux de décembre, rendez-vous est donné à Nahuques. Après les salutations d'usage et un petit café, le convoi d'une vingtaine de voitures et de ses 32 participants prend la route en direction de l'hippodrome.

    Au cimetière militaire allemand, Christian LEVAUFRE nous développe une page d'histoire locale fort méconnue des montois : la détention de prisonniers allemands, à Mont de Marsan, durant la Première Guerre Mondiale et le sort de soldats et prisonniers décédés durant les deux guerres.

    Après recueillements, interrogations et quelques pas dans les allées rectilignes du cimetière, nous prenons la route pour un petit roulage d'une quinzaine de kilomètres, traversant ainsi les villages d'Uchacq et Parentis, Saint Martin d'Oney et Campet Lamolère.

    Arrêt à Campet, pour un déjeuner simple et convivial au bar/restaurant/dépôt de pain/tabac/presse l'Echassier : kir, bruschetta façon flammekuch, blanquette de veau et riz,  tiramisu au spéculos et café sont au menu du jour.

    A 14 heures, se joignent au groupe 10 nouveaux participants pour la visite de l'Espace Patrimonial Rozanoff, à la BA118.

    Et là, Christian Levaufre, Eric Lagrave, Yves Poisson et César Cépéda nous font une visite guidée et commentée de plus de 3 heures 30, avec des anecdotes historiques et techniques passionnantes, données par de véritables passionnés !

    Ils nous ont ainsi donné l'envie, à la majorité d'entre-nous, de revenir en individuel pour approfondir certains points, lire plus attentivement les affiches et regarder plus précisément toutes les vitrines de ce magnifique musée.

    Un grand "GRAND" merci à eux pour cette découverte ou redécouverte !

    Vers 17h30 s'achève cette journée placée sous le signe de la mémoire historique ... que nous ne sommes effectivement pas prêts d'oublier !

    Le reportage photo est ICI

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Dimanche dernier avait lieu notre rassemblement mensuel à Saint Roch, mais aussi notre balade automnale à Saint Justin.

    Départ à 11h10, en direction de Créon d'Armagnac pour un copieux déjeuner à l' "Auberge des Chasseurs" : kir, garbure, salade composée/charcuterie, poule au pot, tourtière et café.

    Après le repas, petite visite guidée de la bastide de Saint Justin, intéressante mais un peu écourtée vu notre petit retard. 

    C'est que nous étions ensuite attendus au Château de Fondat par sa propriétaire, pour une visite de quelques pièces du château avec ses particularités (grand escalier, salle préparatoire, plafond du salon ...) et celle du parc avec ses arbres remarquables (Zelkovas)  ; une visite passionnante, qui mériterait qu'on y passe  plus de temps ou qu'on y revienne tellement il y a encore à voir. Une bien belle découverte si près de chez nous !

    Et en plus, nous avons eu le beau temps avec nous, pour faire de belles photos devant le château et dans le parc, avec le soleil couchant.

    Un grand merci aux 42 participants, nous avons formé un bien joli convoi d'une vingtaine de voitures diverses et variées.

     Le diaporama est ICI

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les photos de la 2e journée du patrimoine 2022 à Roquefort sont ICI

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les Vieux Pistons Montois ont participé au forum des associations samedi 10 et dimanche 11 septembre.

    Il a fait beau et chaud et un public nombreux s'est déplacé à cette occasion.

    Le stand des Vieux Pistons Montois était bien visible avec une exposition de quelques véhicules anciens à côté de notre tente bleue idéalement située à l'entrée du forum et à l'ombre des arbres.

    Un bon nombre de curieux s'est arrêté chez nous : nous les avons renseignés en leur faisant connaître notre rassemblement mensuel et nos activités ou en leur donnant des conseils techniques pour leurs véhicules.

    Parmi les anecdotes de ce weekend, un petit garçon, alors qu'il admirait une voiture exposée avec le capot ouvert, a malencontreusement fait tomber son doudou dans le moteur. Sa maman a pu aussitôt le récupérer sans problème... Peut être qu'il a ensuite rêvé de voitures anciennes durant la nuit qui a suivi ce forum !

    Les photos sont ICI

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique